Dévitalisation

La dent est constituée de trois couches : l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. Une carie (qui est une infection de la dent) va dans un premier temps s’attaquer à l’émail. Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, elle va progressivement atteindre la pulpe, ce qui devient alors très douloureux et plus compliqué à soigner. Une carie soignée à temps et qui n’aurait donc atteint que l’émail de la dent sera rapidement nettoyée par le biais d’une fraise et le trou sera rebouché grâce à un amalgame. Lorsque la carie a atteint la pulpe dentaire, c’est-à-dire l’intérieur de la dent et donc le nerf, il n’est alors plus possible de la soigner en surface ; il faut nettoyer l’intérieur de la dent.

Pour ce faire, le chirurgien-dentiste procède à la dévitalisation de la dent (traitement endodontique). La dévitalisation d’une dent se fait sous anesthésie locale et consiste à retirer le nerf qui se trouve à l’intérieur. A l’aide de pinces très fines, le chirurgien-dentiste retire l’intérieur de la dent, la nettoie et la désinfecte. Pour que les bactéries ne se logent plus à l’avenir à cet endroit, il injecte ensuite un produit d’obturation dans les racines. Au niveau de la gencive, le dentiste rebouche enfin la cavité avec un pansement provisoire en attendant la pose d’une couronne.

Une dent dévitalisée est une dent qui a été infectée (ou qui a subi un choc) et qui est dorénavant très fragilisée. Bien souvent, la carie a rongé l’émail et il ne reste que le tour de la dent. Pour éviter qu’elle se casse complètement, le chirurgien-dentiste procède alors à la pose d’une couronne qui viendra encercler la dent et la consolidera.

Pour éviter la dévitalisation d’une dent qui a souvent pour conséquence la pose d’une couronne, il faut veiller à consulter régulièrement son chirurgien-dentiste afin que les petites infections soient rapidement soignées.