Prothèse dentaire

Il existe différents types de prothèses selon les pathologies à soigner et le choix que fera le patient en fonction de ses moyens.

Dans un premier temps, il est important de rappeler qu’une bonne hygiène dentaire est primordiale afin d’éviter des infections dentaires et par conséquent la pose d’une prothèse.

Les deux grands types de prothèses dentaires sont les prothèses amovibles (le dentier) et les prothèses fixes (la couronne, le bridge et les onlay / inlay).

Les prothèses dentaires fixes sont utilisées lorsqu’une dent est abîmée ou manquante. Parmi ce type, nous avons donc la couronne. Elle est posée lorsqu’une dent a été détériorée par une infection de la pulpe dentaire, notamment dans le cas d’une carie. La dent étant alors irrécupérable, le chirurgien-dentiste la dévitalise et pose une couronne. Elle est de couleur blanche et a l’aspect d’une dent réelle. Toutefois, il est possible de trouver des couronnes de couleur or, mais le prix est alors plus élevé.

Le bridge dentaire remplace lui aussi une dent manquante mais a – contrairement à la couronne – besoin de piliers. Il est ainsi fixé grâce aux deux avoisinantes.

La technique du onlay / inlay consiste à réparer une dent détériorée par une carie par le biais d’un matériau composite. L’onlay recouvre la cavité creusée de la dent et l’inlay consiste à réparer la dent à l’intérieur. On restaure la dent au moyen d’un amalgame.

La prothèse dentaire amovible – plus communément appelée “dentier” – est le deuxième grand type de prothèses. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, voire la totalité des dents. Les prothèses dentaires amovibles sont alors au nombre de deux : les prothèses dentaires partielles et les prothèses dentaires complètes. La prothèse dentaire amovible est faite à partir d’empreintes des dents restantes et se place facilement dans la bouche, sans aucune gêne.