L’ extraction dentaire

L’extraction dentaire est un acte nécessaire en présence d’une dent fêlée, fracturée ou sévèrement cariée. Elle est également envisagée lorsqu’une dent de sagesse est douloureuse, lorsqu’elle s’infecte, oui lorsqu’elle risque d’endommager le reste de la dentition en poussant de travers.

D’autres causes peuvent encore nécessiter le retrait de la dent, comme la présence d’un abcès ou l’existence d’une maladie des gencives provoquant un déchaussement dentaire important.

L’extraction intervient en dernier recours, lorsque le traitement de l’affection dentaire n’est pas possible ou que les tentatives pour soigner la dent ont échoué.

 

Extraction simple ou chirurgicale

Dans le cas d’une extraction simple (exodontie), la dent est retirée sous anesthésie locale. C’est généralement l’intervention pratiquée lorsque le positionnement, la structure ou la forme de la dent ne présente pas de difficulté particulière.

Lorsque la gencive doit être dégagée autour du tissu osseux et de la dent, difficile d’accès ou détruite par une carie, l’extraction est chirurgicale. Le dentiste devra parfois séparer la dent en plusieurs morceaux avant de la retirer. A l’issue de l’extraction, il refermera la gencive à l’aide de points de suture.

 

Remplacer la dent

Lorsque la dent est extraite dans le but d’aérer ou d’embellir la dentition (dents de sagesse encombrantes, traitement orthodontique…), les autres dents vont progressivement se déplacer pour occuper l’espace vacant et présenter le résultat attendu.

En revanche, une dent retirée par nécessité à cause d’une fêlure, cassure, ou d’un abcès qui n’a pu être soigné crée une béance non désirée qu’il va falloir masquer. Premièrement, parce qu’elle n’est pas esthétique. Deuxièmement, parce que le déplacement des autres dents, cette fois non souhaité, peut provoquer des ouvertures interdentaires favorisant l’apparition de plaque dentaire, donc de caries et de maladies gingivales. Privées de leurs points de contact habituels, les dents voisines peuvent même se retrouver déséquilibrées, au point de se mettre à bouger voire de présenter un déchaussement.

Pour éviter ces désagréments, le dentiste vous proposera de remplacer la dent manquante par une prothèse fixe, comme un bridge ou un implant dentaire surmonté d’une couronne.