Extraction dentaire : les suites

Les suites d’une extraction dentaire sont généralement douloureuses. La glace, à maintenir contre la joue, et les antalgiques, seront alors vos meilleurs alliés ! Voici quelques conseils afin d’atténuer la douleur, d’éviter les complications et de favoriser la cicatrisation de votre gencive.

Prenez des précautions

Après l’opération, une gaze doit être maintenue durant une à deux heure(s) sur la zone opérée, afin de stopper l’hémorragie et de faciliter la coagulation. Mordre dans une compresse permet aussi d’arrêter les saignements.

N’avalez rien avant l’arrêt des saignements, puis consommez plutôt liquide, ou des aliments mous, ni trop chauds, ni trop froids, en évitant l’excès de sel et de sucre. Evitez également de cracher ou de vous rincer la bouche. La consommation d’alcool et de tabac est bien entendu à proscrire. Durant trois jours, veillez à ne pas approcher la brosse à dents de la zone opérée, afin de ne pas l’irriter.

Gare aux infections !

Ne passez pas la langue sur le site opéré et ne touchez surtout pas au caillot qui se forme… Il est une étape nécessaire à la cicatrisation de la gencive et au renouvellement des tissus. En le chassant, le processus devrait donc reprendre à zéro !

Une inflammation (ex : alvéolite) ou une infection pourrait également survenir… Fièvre, douleurs fortes et persistantes au niveau de la zone opérée ou au visage, engourdissements, frissons, écoulement de pus dans la bouche, nausées ou vomissements sont autant de signes qui doivent alors vous alerter et vous inciter à consulter un dentiste, dans les plus brefs délais. Celui-ci nettoiera la zone infectée, et si elle ne vous a pas été prescrite à la suite de l’intervention, la prise d’antibiotiques pourra, cette fois, s’avérer nécessaire.