Le prothésiste dentaire
Source photo: http://urlz.fr/5BP9
Véritable partenaire du chirurgien-dentiste, le prothésiste dentaire réalise les bridges, couronnes et autres appareillages adaptés à vos besoins dentaires. Il les fabrique sur prescription du chirurgien-dentiste, avec pour référence, votre empreinte dentaire. Il peut s’agir d’une prothèses amovible ou fixe, destinée à restaurer une dent abîmée ou encore à remplacer une dent absente…
Moulages et prothèses
Première étape, pour le prothésiste ? Réaliser un moulage en cire, sur la base de votre empreinte dentaire. Des ajustements pourront ensuite avoir lieu afin d’obtenir un moulage plus précis, adapté à votre dentition.
A partir de ce modèle moulé, la prothèse définitive sera fabriquée. Parfois, elle sera également teinte de la couleur de votre dentition.
Lorsque le délai se fait trop long face à l’urgence de la situation, une prothèse provisoire en résine peut être proposée.
Prothèses au choix…
Le prothésiste vous fabrique l’élément de votre choix, avec le matériau que vous souhaitez parmi ceux qui vous sont proposés.
Après étude de votre dentition et des soins à réaliser, le chirurgien-dentiste vous propose une ou plusieurs prothèses. Chacune d’entre elles joue un rôle bien précis mais dans certains cas, elles se valent. Votre choix dépendra alors de vos priorités (budget, taux de remboursement par la sécurité sociale, souci de l’esthétique…)
Vous voulez restaurer une dent abîmée ? Votre préférence se portera sur une couronne métallique si vous souhaitez faire primer l’argument économique sur l’exigence esthétique. Une dent et sa racine doivent être remplacées ? Si la solidité et la tenue dans le temps sont pour vous des objectifs prioritaires au détriment du coût, vous opterez pour une prothèse fixée sur implant plutôt que pour un bridge !
Commentaires récents