Orthondontie

L’orthodontie, une discipline indispensable

L’orthodontie est la discipline qui, en dentisterie, s’occupe de résoudre les problèmes dus à un mauvais positionnement des dents et/ou des maxillaires. Il est important de préciser qu’au plus tôt ces derniers sont décelés au plus tôt une solution peut être trouvée.

Des traitements à envisager avant l’âge adulte

Le traitement classique en orthodontie consiste en la pose ou le port d’un appareillage spécifique. Il dure en général entre 1 et 3 années, selon le type de déformation. On recense 2 grands types d’anomalies en orthodontie : les anomalies basales et les anomalies alvéolaires. Une anomalie basale est causée par un mauvais positionnement des mâchoires, tandis qu’une anomalie alvéolaire est due à une déformation de l’os entourant la dent. L’orthodontiste commencera par prendre un moulage des dents de son patient, ainsi qu’une radio de son crâne, afin de déterminer au mieux quel traitement appliquer et quel type d’appareil utiliser. Un traitement orthodontique est loin d’être uniquement un traitement esthétique car le bon positionnement des dents et des mâchoires influence directement plusieurs fonctions physiologiques indispensables, comme la respiration, la déglutition ou, bien sûr, la bonne digestion des aliments ingérés. C’est pourquoi les soins orthodontiques sont aujourd’hui presque entièrement pris en charge par les assurances maladie de nombreux pays si ces soins sont dispensés avant l’âge adulte, c’est-à-dire avant que la croissance des os ne soit terminée.

Quelle formation pour devenir orthodontiste ?

Tout d’abord, le candidat orthodontiste devra réussir le cursus de dentisterie (5 ou 6 ans selon les pays) avant que de pouvoir débuter à proprement parler sa spécialisation en orthodontie, d’une durée de 3 années.