La pose de couronne : procédé médical
La pose de couronne fait partie des procédés médicaux et des soins dentaires les plus courants. Il s’agit en effet de compléter ou remplacer une partie d’une dent très cariée ou abîmée. Comment se déroule cet acte ? Combien de temps faut-il prévoir ? Quels sont ses avantages et ses éventuels désagréments ?
Les étapes de la pose de couronne
La couronne se présente comme une sorte de chapeau qui recouvre la dent et remplace une partie manquante, cariée ou abîmée. Elle est placée soit sur la partie saine de la dent, soit sur un pivot fixé dans la racine dentaire. La pose d’une couronne s’effectue en deux temps. Lors d’un premier rendez-vous, le praticien prépare la dent. Il peut être contraint de la dévitaliser et de placer un pivot si elle est trop abîmée. Dans les cas les plus fréquents, il lui suffit de retailler la partie saine de la dent pour former un socle qui accueillera la couronne. Une empreinte est prise pour permettre à un laboratoire spécialisé de tailler la couronne. Elle est fixée enfin avec un ciment dentaire lors d’un second rendez-vous.
Quelques précisions
La couronne peut être en céramique, en résine ou en métal. Le choix du matériau dépend de questions de coûts mais aussi d’esthétique. La pose de la couronne est prise en charge en partie par la Sécurité Sociale et plus largement par les mutuelles. Le Cabinet Dentaire Saint Ouen
vous fournira un devis à adresser à votre mutuelle pour connaître exactement la prise en charge. En général, seule la première étape de la pose demande une anesthésie locale. A part une éventuelle petite gêne passagère, la couronne ne provoque aucun désagrément. Enfin, la couronne est une solution durable qui, dans de bonnes conditions d’hygiène dentaire, se fait oublier pendant 15 à 20 ans.
Pour toute question sur la pose de couronne, contactez nos équipes au Cabinet Dentaire Saint Ouen !
Commentaires récents