Qu’est-ce que les soins conservateurs ?

Les soins conservateurs représentent la majeure partie de l’activité du chirurgien-dentiste. Il s’agit des techniques qui permettent de traiter une affection de l’émail, de la dentine ou de la pulpe dentaire et de restaurer la dent.

De l’émail à la pulpe

D’un côté, la dentisterie restauratrice traite des affections de l’émail et de la dentine. Elle stoppe le développement des caries, supprime les tissus délabrés, puis facilite la cicatrisation des tissus sains. Grâce à elle, la dent retrouve à la fois son esthétique et son aspect fonctionnel.

De l’autre, l’endodontie s’occupe des pathologies qui touchent l’intérieur de la dent, c’est-à-dire la pulpe. Lorsque cette dernière est affectée par une carie, il est rare de pouvoir la conserver vivante. La pulpectomie dentaire, réalisée sous anesthésie locale, permet alors de la retirer. Le traitement varie toutefois en fonction de la gravité de la pathologie et de l’inflammation, qui peut être légère, aiguë, chronique… Dans certains cas rares, il est possible de traiter la pulpe, au lieu de la retirer. Le dentiste pratique alors une pulpotomie.

Boucher les cavités

Les soins conservateurs traitent les caries en retirant la partie de la dent affectée. Une cavité est alors creusée dans la dent, et doit être bouchée.

Présumés toxiques, les plombages ne sont plus utilisés. Les praticiens préfèrent l’emploi d’obturations céramiques, de résines composites, ou encore de ciments aux verres ionomères, dont la couleur imite celle de la dent.

Ils utilisent un inlay pour combler une cavité intérieure, et un onlay lorsqu’il faut également combler une partie extérieure de la dent.