Tarifs et remboursements dentaires : les mesures annoncées
Source photo: http://www.comparsante.fr/mutuelle-dentaire/
Le nouveau gouvernement promet du changement dans les tarifs et les remboursements dentaires (https://lc.cx/cmK9).
Primo, une extension des plafonds tarifaires est prévue pour calmer l’envolée des prix des prothèses dentaires, dont le prix était jusque-là fixé par les praticiens.
Secundo, une hausse des prix des soins dits « conservateurs » – ou soins d’entretien – est à prévoir.
Des prothèses dentaires moins chères et mieux remboursées
Les plafonds tarifaires des prothèses dentaires vont peu à peu se réduire, d’ici à 4 ans. En 2018, le prix d’une couronne céramo-métallique ne dépassera plus 550 euros et en 2020, il sera plafonné à 510 euros.
De leur côté, les taux des remboursements des prothèses seront valorisés. Toujours dans le cas d’une couronne céramo-métallique, la part prise en charge par la sécurité sociale passera de 107,50 euros actuellement, à 120 euros en 2019.
En contrepartie, le traitement d’une carie passera de 41 à 67 euros en 2018.
Une meilleure couverture pour les moins fortunés
Les bénéficiaires de la CMU complémentaire profitent déjà de plafonds tarifaires particuliers sur les prothèses et les soins dentaires. Le gouvernement prévoit d’en faire aussi bénéficier les titulaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
Une extension de la prise en charge à 100% est également prévue pour tous ces patients.
Quelques mesures ciblées
Cette couverture à 100% concernera également les examens bucco-dentaires de suivi, pour tous les jeunes âgées de 21 à 24 ans.
Les séances avec les patients atteints de handicap mental et/ou psychique sévère seront revalorisées de 60€ (90 euros lorsqu’une technique de sédation est employée).
Enfin, un bilan parodontal est institué pour les patients diabétiques. Fixé à 35 euros, il aura pour but de détecter d’éventuelles pathologies de la gencive et de l’os.
Commentaires récents