Esthétique dentaire

La dentisterie est une spécialité médicale pointue, qui a pour objet la santé buccodentaire. Les dentistes travaillent en cabinet, et exécutent des actes qui concernent aussi bien l’entretien régulier des dents, les soins concernant les dents abimées, que les travaux esthétiques destinés à prévenir ou à réparer les outrages dentaires disgracieux héréditaires ou accidentels. Voici les différents types de soins exécutés par les dentistes.

 

Les soins d’entretien

Si l’hygiène buccodentaire est une affaire d’entretien personnel, le dentiste effectue également certains actes qui visent à un entretien approfondi. Le détartrage par exemple, est une démarche classique de soins, qui vise à éliminer mécaniquement le tartre accumulé sur l’émail des dents, suite à l’utilisation alimentaire et d’ablution de l’eau courante calcaire. Une visite régulière chez le dentiste peut également servir à une simple surveillance de l’état des dents et des gencives, dans le cadre de la prévention de l’apparition des caries.

 

Les soins médicaux

Le dentiste exécute également des soins approfondis des dents malades. Il comble par exemple les dents cariées avec un matériau compact qui permet d’éviter que la cavité ne se creuse et que le nerf ne soit touché. Il peut également poser des pansements imbibés de produits antalgiques sur les dents douloureuses. Le spécialiste est également là pour arracher les dents gênantes, comme les dents de sagesse qui poussent alors que la dentition ne leur laisse aucune place, au risque de créer des déchaussements.

 

Les soins esthétiques

Le dentiste exécute également des soins esthétiques, comme le remplacement d’une dent cassée visible par un implant en résine très discret. Chez les enfants et les adolescents, le dentiste pose des appareils contribuant au parallélisme des mâchoires, pour rectifier un prognathisme naissant. Le spécialiste effectue également la pause d’appareils conçus sur mesure pour les personnes âgées.