Femmes enceintes, attention à vos dents !

Caries, gingivites, maladies parodontales, tumeurs bénignes sur la gencive… Peu de femmes le savent, mais la grossesse est souvent une période à risques pour les dents ! Les importantes modifications hormonales qui ont lieu durant ces neuf mois sont en grande partie responsables de ces maux… Qui entraînent parfois de lourdes conséquences.

 

Les hormones fragilisent la gencive

Au cœur du processus de la grossesse se trouvent les hormones, à savoir, principalement, les oestrogènes et la progestérone. Celles-ci entraînent des modifications physiologiques comme une altération des tissus. Les gencives deviennent alors plus sensibles (inflammation, saignements…) et aussi plus sujettes aux infections. Ainsi, durant leur grossesse, les femmes présentent des risques importants de développer des maladies parodontales.

Il se peut aussi qu’une petite boule rouge apparaisse sur la gencive, entre deux dents. Il s’agit d’une petite tumeur bénigne appelée épulis gravidique (et qui, dans la plupart des cas, partira d’elle-même après l’accouchement).

 

L’acidité est propice aux caries

Autre facteur de maux dentaires chez la femme enceinte: la salive, devenue plus acide. En fonction des symptômes de chacune, l’acidité en bouche peut être accentuée par les reflux gastro-oesophagiens (RGO) (souvent à partir du 4e mois), et par les vomissements répétés qui peuvent avoir lieu, notamment au cours du premier trimestre. Les dents sont alors plus sensibles, parfois douloureuses, et plus sujettes aux caries puisque l’acidité attaque l’émail dentaire.

 

Des conséquences potentiellement graves

Si ces maux restent bénins, les infections non traitées peuvent aussi avoir de graves conséquences. Par son effet immunosuppresseur, la progestérone facilite la prolifération de certains germes. Véhiculés par le sang, les germes ayant provoqué l’infection dentaire peuvent alors rejoindre le placenta et provoquer l’activation des hormones qui déclenchent le travail. Ils peuvent ainsi être à l’origine d’un accouchement prématuré, ou avant terme, provoquant la naissance d’un bébé de petit poids.

 

Prenez soin de vos dents…

Pour parer ces risques, il est nécessaire de lutter contre l’épaississement de la plaque dentaire (et la prolifération des bactéries qui s’y trouvent), en continuant à se brosser les dents après chaque repas, malgré la fatigue, la sensibilité dentaire ou gingivale et les nausées…

Le choix d’une brosse à dents à poils souples rendra le brossage plus doux ; celui d’un dentifrice neutre sera plus supportable en cas de nausées.

Mais en cas de vomissement, il vaudra mieux attendre une trentaine de minutes pour se laver les dents. Un temps nécessaire pour que la salive reconstitue l’émail fragilisé par l’acidité provenant de l’estomac. La bouche peut être rincée à l’eau, ou au bain de bouche fluoré sans alcool.

Il convient également d’éviter, autant que possible, la consommation d’aliments et de boissons sucrés.

 

Consultez un dentiste

Si la sensibilité dentaire ou les saignements gingivaux persistent, mieux vaut aller consulter un dentiste. D’ailleurs, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux femmes d’effectuer deux consultations chez le dentiste au cours de leur grossesse. La pose d’amalgames, le soin des caries, le détartrage, la prise d’antibiotiques, et même l’anesthésie dentaire, sont tout-à-fait compatibles avec la grossesse. La réalisation d’une radiologie nécessitera simplement la pose d’un tablier de plomb dans un but préventif, pour protéger bébé des radiations.

De son côté, l’assurance maladie offre aux femmes enceintes un examen de dépistage bucco-dentaire. Celui-ci est pris en charge à 100%, sans avance de frais. Il peut être réalisé à partir du 4e mois de grossesse.

Le premier trimestre est souvent perturbé par la fatigue et les nausées, le dernier trimestre est parfois handicapant à cause du gros ventre et de la fatigue…

Profitez du second trimestre de grossesse pour vous refaire une santé dentaire !