Détartrage

Le détartrage est un procédé grâce auquel un dentiste enlève le tartre se trouvant sur les dents. Indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, il ne peut être effectué que par un professionnel.

Les instruments nécessaires au détartrage

Le tartre n’est autre que de la plaque bactérienne s’était transformée en dépôt solide et rugueux. Pour s’en débarrasser et retrouver un bon environnement bucco-dentaire, un détartrage régulier est nécessaire. Les ultrasons est la technique la plus utilisée par les dentistes. Très efficace, elle s’accompagne de peu d’effets secondaires tout en étant généralement bien tolérée par les patients. Grâce à un embout métallique vibrant que l’on passe sur les surfaces des dents, le tartre est décollé et évacué grâce à l’eau projetée dans la bouche durant l’intervention. Dans un second temps, le dentiste peut être amené à utiliser des instruments supplémentaires que sont les curettes parodontales. Ces dernières permettent d’éliminer le tartre encore présent.

Un soin indispensable

En règle générale, on conseille de prendre rendez-vous une fois par an pour un détartrage dans les règles. Néanmoins, la fréquence de ces interventions dépend de chacun car la formation du tartre n’est pas la même selon les individus. Ainsi, certains pourront en effectuer un tous les deux ans alors que d’autres seront dans l’obligation de faire appel à leur dentiste tous les six mois. Une personne qui négligerait le détartrage devrait, à terme, avoir de graves problèmes gingivaux. La récession des gencives et les maladies parodontales sont également à craindre.