Résection apicale: un acte chirurgical pour éliminer le kyste

En présence d’un kyste apical, l’intervention d’un chirurgien dentiste est indispensable. Le kyste ne partira pas tout seul. Bien au contraire, si aucune intervention n’a lieu, il continuera de grossir au fil du temps.

Direction le cabinet dentaire, donc, pour s’en débarrasser le plus vite possible.

Selon les cas, le dentiste pratiquera un traitement endodontique, ou une résection apicale (acte chirurgical).

Ces solutions permettent d’éviter l’extraction dentaire.

Traitement endodontique

Le traitement endodontique consiste à soigner la dent en passant par l’intérieur.

Lorsque la lésion apicale est consécutive à une dévitalisation dentaire, il faut effectuer la reprise du traitement canalaire. A savoir, recommencer – avec plus de rigueur et de précision, cette fois – le traitement de canal qui avait eu lieu après la dévitalisation.

Le dentiste va donc nettoyer la racine et retirer le foyer infectieux. La pâte qui avait été introduite au cours de la première intervention sera retirée. Le canal devra être élargi, il sera bien désinfecté. Le dentiste le rebouchera ensuite en veillant à bien combler tout l’espace.

Un suivi sera instauré afin de surveiller le processus de guérison de la dent. En cas d’échec, il faudra recourir à la chirurgie.

Résection apicale

L’acte chirurgical est effectué sous anesthésie locale.

Le chirurgien dentiste incise la gencive au niveau de la dent concernée. Il l’écarte, jusqu’à ce que l’extrémité de la racine (l’apex) soit à sa portée.

Ensuite, le praticien utilise sa fraise pour aller chercher le kyste dans l’os.

Le foyer infectieux est retiré. La racine touchée par l’infection est sectionnée sur quelques millimètres. Même chose pour la partie de l’os qui est contaminée. Le chirurgien dentiste pratique ici un curetage.

Ensuite, le canal de la racine est élargi et comblé avec un matériau qui le rend étanche. Puis le dentiste pose un matériau de comblement ainsi qu’une membrane pour le reconstituer.

Il faudra compter au minimum un an pour que l’os se reconstitue.

Le dentiste recoud la gencive avec des fils qui seront retirés 8 jours plus tard, ou avec des fils résorbables qui tomberont d’eux-mêmes après quelques semaines.

Suites d’intervention

Après l’intervention, un œdème post-opératoire peut se former. Pour tenter de l’éviter, le patient peut plaquer un sachet de glace contre sa joue. Mais même si l’œdème se forme, il aura généralement disparu au bout d’une semaine.

Les douleurs post-opératoires sont fréquentes, mais elles pourront être soulagées par la prise de médicaments antalgiques.

Le chirurgien dentiste peut aussi prescrire des antibiotiques au patient pour éviter la survenue d’une infection post-opératoire.

A la suite de l’opération, le patient devra de préférence éviter la consommation d’aliments trop chauds. Il pourra réaliser des bains de bouche avec une solution prescrite par le chirurgien dentiste. Il devra également continuer à se brosser les dents afin d’éviter la stagnation de bactéries dans la bouche, qui pourrait provoquer des infections. Le patient veillera, bien entendu, à ne pas passer la brosse à dents trop près de la zone opérée pour ne pas risquer de l’irriter.

Durant la phase de cicatrisation, le patient devra s’abstenir de fumer. La consommation d’alcool est également à éviter, surtout en cas de saignements.