La cellulite infectieuse

La cellulite infectieuse est une infection qui peut être localisée autour d’une dent mal soignée (forme circonscrite), ou toucher la graisse du visage et du cou (on parle alors de forme diffuse). Elle peut également présenter des récidives : on parle alors de forme chronique.

Cette infection peut survenir à la suite d’une infection dentaire qui n’a pas été traitée ou soignée de façon adaptée. La cellulite infectieuse est donc plus fréquente au sein des populations défavorisées pour qui l’accès aux soins est moins évident, même si cette infection reste heureusement rare.

 

Présentation et symptômes

La cellulite infectieuse est due à une infection des tissus mous sous-cutanés, liée à la présence d’un streptocoque ou d’un staphylocoque doré.

Le diagnostic n’est pas toujours évident car les symptômes sont parfois assez banals : fièvre, faible douleur au cou… Ce qui retarde d’autant la prise en charge. Les symptômes peuvent ensuite varier d’une forme à l’autre de la maladie:

– Forme circonscrite : gonflement (tuméfaction), peau rouge et chaude, douleurs souvent nocturnes, lancinantes et continues, gêne à la déglutition et difficultés à parler

– Forme diffuse : état général atteint, œdème, crépitation sous-cutanée perceptible lors de la palpation

– Forme chronique : présence d’un abcès, duquel s’écoule éventuellement du pus (on parle alors de fistulisation). La cellulite infectieuse dans sa forme chronique survient souvent à la suite d’une cellulite infectieuse circonscrite qui a été mal soignée.

A noter: Lorsqu’elle touche la gorge, la cellulite infectieuse peut entraîner la mort du patient par asphyxie à cause du gonflement des tissus.

 

Traitements

La cellulite infectieuse nécessite une hospitalisation en urgence et la prise d’antibiotiques sur une période assez longue. Dans tous les cas, la première chose à faire sera de réaliser un scanner afin de cerner l’étendue de l’infection.

La maladie dans sa forme diffuse conduit généralement à une hospitalisation en service de réanimation et à la mise en place d’une méthode respiratoire particulière. Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour limiter la propagation de l’infection. Des séances de caissons hyperbares sont parfois nécessaires.