Le jet dentaire
Connaissez-vous le jet dentaire ? Egalement dénommé hydropulseur, il s’agit d’un outil d’hygiène bucco-dentaire encore méconnu, mais pourtant bien utile en complément de votre brosse à dents. Il permet d’envoyer de l’eau, mélangée ou non à un bain de bouche, pour nettoyer les parties de la sphère bucco-dentaire non accessibles à l’aide d’une brosse à dents.
Jet dentaire : quels atouts ?
Constitué d’un réservoir, d’une tête de jet et d’un système de propulsion, le jet dentaire envoie de l’eau sous pression sur les gencives et sur les dents. En massant les gencives, il favorise la circulation sanguine et peut aussi la débarrasser de ses impuretés, la protégeant des maladies gingivales. Son jet pénétrant permet aussi de nettoyer les dessous des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques, les recoins de la cavité buccale, ainsi que les espaces inter-dentaires inaccessibles avec une brosse à dents. Le jet dentaire permet alors de chasser les résidus qui s’accumulent entre les dents et qui sont à l’origine de la plaque dentaire, terrain de développement des bactéries provoquant l’apparition des caries. Le jet dentaire renforce ainsi la protection contre les germes.
Le jet dentaire est notamment très utile chez les jeunes enfants encore malhabiles avec l’usage de la brosse à dents, et chez les personnes à la dentition serrée.
A savoir…
Le jet dentaire n’empêche pas la formation de plaque dentaire. En d’autres termes, il est inefficace à titre préventif.
Et la sensation de « bouche propre » ressentie après le passage du jet ne doit pas dispenser son utilisateur de se brosser les dents à la fréquence habituelle ! L’hydropulseur ne se substitue en aucun cas à la brosse à dents. Il ne doit être utilisé qu’en complément du brossage et des autres soins d’hygiène éventuellement nécessaires (nettoyage de la gouttière amovible, etc).
Commentaires récents