L’ autotransplantation dentaire

L’ autotransplantation dentaire consiste à prélever une zone de la gencive pour la greffer sur une partie visible et édentée, dans le but de remplacer une dent absente. Il s’agit, le plus souvent, de la transplantation d’une dent de sagesse visant à remplacer une molaire extraite, à la suite, par exemple, d’une carie sévère.

Peu connue et peu pratiquée, l’autotransplantation dentaire est pourtant une bonne alternative à l’implant dentaire, très onéreux, ou encore au bridge qui oblige à mutiler les dents voisines. Il est particulièrement intéressant chez l’enfant.

 

Comment l’ autotransplantation dentaire est-elle pratiquée ?

Le praticien décidera de la méthode à suivre au regard, notamment, de l’état bucco-dentaire du patient et de la morphologie corono-radiculaire de la dent. Une étude clinique et radiologique doit être réalisée.

Le chirurgien dentiste procèdera ensuite à l’intervention, selon des mesures techniques très strictes et codifiées.

S’il s’agit, par exemple, de la transplantation d’une dent de sagesse, celle-ci doit nécessairement s’avérer saine. Elle subira tout de même un traitement endodontique (appelé traitement canalaire). Si elle n’est pas immédiatement greffée, la dent devra être conservée selon des règles strictes. La transplantation peut également porter sur un germe dentaire : le praticien effectuera le prélèvement alors même que la dent n’est pas encore sortie.

A la suite de l’opération, des contrôles réguliers devront être réalisés.

 

De nombreux avantages

L’ autotransplantation dentaire connaît un taux de succès de 80 à 95% lorsqu’elle est pratiquée sur un patient suffisamment jeune pour que le nerf de sa dent de sagesse ne soit pas complètement sclérosé.

L’intervention n’est pas coûteuse, elle est réversible et la technique à suivre est simple.

Enfin, la dent greffée bénéficie d’une bonne tenue dans le temps et donc d’une belle durée de vie.

Le principal frein d’expansion du procédé d’ autotransplantation dentaire réside dans un manque de connaissance sur les soins qui pourraient être supportés par la dent transplantée en cas de besoin.