Personnes âgées : prenez soin de vos dents
Sans surprise, plus on avance dans l’âge et plus nos dents sont mal en point.
C’est un fait : de toute la population, les personnes âgées sont naturellement celles dont les dents présentent le plus mauvais état.
Avec la sénescence des muqueuses, du parodonte, des tissus des glandes salivaires (c’est-à-dire le ralentissement de l’activité vitale), les personnes âgées souffrent plus facilement de pathologies bucco-dentaires. Celles-ci peuvent avoir de nombreuses répercussions sur leur état de santé et leur vie quotidienne.
Voici quelques explications sur les soucis dentaires de nos aînés. Et le point sur les solutions pour les épargner.
Des pathologies plus fréquentes
Quand on vieillit, on est moins rapide. Moins vif d’esprit. On oublie des choses. Parfois même certaines habitudes élémentaires. Les difficultés motrices, la perte d’autonomie ou la dépendance, la dépression liée à l’isolement ou encore les altérations des facultés mentales et la sénilité ne sont pas de bonnes choses pour nos dents. Elles altèrent nos capacités. Notre promptitude à nous occuper de nous-même. Notre présence d’esprit.
En deux mots, elles nous empêchent de nous brosser correctement les dents.
A côté de ça, les sécrétions salivaires ont tendance à diminuer après 50 ans. Nos dents sont donc moins bien « lavées » naturellement.
Ce double phénomène – mauvaise hygiène et sécheresse buccale – entraînent fréquemment des caries des surfaces radiculaires. Il fragilise également les gencives. Du côté des gencives, justement, les inflammations sont courantes. Les personnes âgées sont particulièrement sujettes aux gingivites et aux parodontites. En plus – comme si ça ne suffisait pas -, la gencive se rétracte peu à peu avec l’âge, car l’os de la mâchoire se réduit. Ce qui entraîne, à terme, une exposition des racines dentaires.
Résultat, les dents peuvent se déchausser et tomber. (Youpi !)
Les dents. Elles aussi, prennent cher avec l’âge. Même quand elles restent en place.
A l’extérieur, les fêlures, cassures et l’érosion de l’émail se font plus fréquentes. L’usure dentaire fait son œuvre.
A l’intérieur, la cavité pulpaire se rétrécit. La pulpe dentaire se sclérose et se fibrose, car la vitalité du renouvellement cellulaire diminue.
L’ostéoporose et la carence en vitamine D – qui s’accentuent avec l’âge – fragilisent elles aussi la dentition.
Sans parler de la prise de certains médicaments ou traitements.
La cicatrisation, elle aussi, est souvent ralentie et se fait avec plus de difficultés.
Des conséquences sur l’état général et la vie sociale
Avec l’âge, vous l’aurez compris, les dents s’abîment.
Et en plus de générer des complexes esthétiques, l’usure peut altérer leurs capacités fonctionnelles : troubles de l’élocution, de la mastication… Dans le premier cas, c’est la vie sociale qui en prend un coup. Dans le second cas, c’est par exemple l’alimentation.
Par ailleurs, entre la fragilité liée au vieillissement, les pathologies chroniques dues à l’âge et les (parfois nombreux) médicaments consommés, l’immunité s’affaiblit.
Les bactéries circulent plus vite.
Les pathologies bucco-dentaires peuvent alors entraîner des infections et altérer l’état de santé général.
Des solutions
Pour toutes ces raisons, les rendez-vous dentaires des personnes âgées ne doivent pas être négligés.
Côté prévention, une consultation annuelle permet de surveiller l’évolution des dents, de détecter les pathologies naissantes des dents ou de la gencive afin de les prendre en charge au plus vite. Le vernis au fluor permet de renforcer l’émail et peut agir à titre préventif.
Côté soins, la dentisterie restauratrice est toute indiquée pour venir à bout des pathologies existantes. Mais si l’on peut les éviter, c’est encore mieux car certains soins peuvent accentuer la fragilité d’une dentition vieillissante.
Enfin, les prothèses dentaires peuvent être d’une grande aide pour aider la personne âgée à retrouver ses capacités de mastication. Les dentiers posés sur deux implants dentaires ont notamment démontré leur efficacité.
Pour plus de détails : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Prevention_bucco-dentaire_chez_les_personnes_agees.pdf
Commentaires récents