Caries dentaires : risque accru chez l’enfant
Sucreries, sodas, céréales… Ces aliments, consommés en premier lieu par les enfants, font d’eux les premières cibles des caries dentaires. Les dents des enfants sont aussi plus fragiles. L’émail étant plus fin, il est en effet plus rapidement rongé en profondeur.
Carie : d’où vient-elle ?
La carie est une attaque de la dent par une substance acide. Cet acide est créé par certaines des bactéries présentes dans la bouche, qui transforment les résidus d’aliments cariogènes (sucre, aliments et boissons acides, céréales…) en éléments nocifs pour l’émail. Lorsque la consommation d’aliments cariogènes est faible ou épisodique, la dent se reminéralise, dès que l’acidité en bouche retombe. Mais en cas de consommation répétée ou excessive, l’acidité est quasi-omniprésente en bouche et ne permet pas cette reminéralisation. C’est alors que le risque de caries apparaît.
Préserver le tout-petit
Alors que les bactéries sont absentes de la bouche à la naissance, elles sont ensuite généralement transmises par l’adulte à l’enfant. En cause, de mauvaises habitudes qui doivent être évitées : partager le couvert à table (ne serait-ce que pour goûter le plat de bébé ou pour vérifier la température…), sucer sa tétine pour la « nettoyer » avant de la lui donner, embrasser bébé sur la bouche…
Il convient également de laver les petites dents de bébé à l’eau.
Poser des règles avec l’enfant
A partir de 18 mois, l’enfant peut se brosser les dents avec du dentifrice fluoré. Un moyen de prévenir le risque de caries.
Il est également nécessaire d’interdire à l’enfant de consommer trop d’aliments cariogènes, et le grignotage. Il devrait se satisfaire de 4 repas par jours : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Ainsi, l’acidité en bouche retombera entre chaque repas, laissant aux dents le temps de se reminéraliser.
Et une fois les dents brossées, mieux vaut ne pas donner à l’enfant de biberons sucrés (y compris les biberons de lait), pour éviter les fameuses « caries du biberon » !
Commentaires récents